vendredi 16 mars 2018

Un partenariat étroit entre le FC LAB et Aaqius

Après avoir évoqué le parcours et l'engagement du chercheur Fei Gao dans le domaine de l'hydrogène, qui a joué le temps d'un dîner le rôle d'un ambassadeur de la filière sur un plan académique en Bourgogne-France Comté, nous allons évoquer le partenariat qui lie l'UTBM à la société Aaqius.

L’entreprise a son siège à Genève et un centre de recherche à Paris. Elle a développé une solution de stockage hydrogène à basse pression, qui a pour nom STOR-H. Il s'agit d'une cartouche d’hydrogène rechargeable, qui peut s’intégrer facilement à bord de véhicules (voitures, scooters à 3 et 2 roues) pour faire le plein d'énergie.

« Depuis trois ans, nous travaillons de façon très étroite avec Aaqius pour construire et faire fonctionner tous les éléments de la chaîne de traction d’un moteur électrique avec une pile à combustible pour des véhicules légers comme des scooters, des tricycles, ou encore des chariots élévateurs », explique Fei Gao sur le blog Détours de l'UTBM. Et de poursuivre : le FC LAB intervient dans la mise au point et l’intégration de la pile à combustible qui consommera l’hydrogène stocké dans les mini-réservoirs fabriqués par Aaqius, pour fournir la puissance électrique nécessaire au fonctionnement du moteur  ».

« Mais, la démarche va plus loin encore, précise le chercheur de l'UTBM, avec le développement d’écosystèmes hydrogène complets, comprenant la capture de l’énergie solaire et sa transformation en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, la fabrication d’hydrogène par électrolyse de l’eau, le stockage de l’hydrogène produite, et enfin la mise au point des chaînes de traction à pile à combustible ». Et de conclure : « La collaboration entre FCLAB et Aaqius assure la maîtrise des premiers écosystèmes de ce genre en France ».

Le partenariat se fait aussi à l'échelle internationale. Alors qu'Aaqius a engagé des collaborations avec la Chine, le Maroc et les Emirats arabes unis, un accord tripartite a été conclu entre Marrakech, Aaqius et l’UTBM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire